Immatriculation des taxis édition 2021 : L’appui de Moov Africa Gabon Télecom à la mairie de Libreville

DIG/  Le Maire de Libreville, Eugène Mba et le Directeur général de  Moov Africa Gabon Télécom, Abderrahim Koumaa, ont procédé, le mercredi 21 avril 2021, au lancement de l’opération de pose de vignettes sur des véhicules à usage de taxis et de Transport de marchandises (TM) exerçant dans le périmètre urbain de la capitale gabonaise.

Le thème choisi cette année est : « Faisons de Libreville une ville écologique ».

Une thématique qui interpelle les deux partenaires sur les enjeux écologiques du moment.

«Le slogan qui figure désormais sur les vignettes et les couleurs choisies sont les signes évidentes de notre ambition de faire capitale une ville qui intègre les contraintes écologiques dans son développement.

Il s’agit pour le bureau du Conseil municipal de faire partager cette ambition, somme toute commune, et d’œuvrer à son appropriation par tous », a indiqué l’édile de Libreville.

Pour le directeur général de Moov Africa Gabon Telecom, cette initiative, débutée en 2015, est devenue un exemple de partenariat public-privé.

«C’est un modèle qui a réussi d’année en année», s’est réjoui Abderrahim Koumaa.

Il faut savoir que cette opération consacre l’effectivité de l’activité de transport terrestre, laquelle oblige désormais les taximen à s’acquitter de la taxe municipale 2021, condition essentielle d’exercer en zone urbaine.

Ladite taxe est souvent payée durant la période allant du 31 janvier au 1er mars de l’année fiscale en cours.

Pour cause de Covid-19, les transporteurs ont eu trois mois d’exercice sans pression venant de la mairie.

Ces derniers doivent désormais être à jour afin de ne pas être mis mal lorsque viendra l’opération d’arraisonnement. Une taxe qui s’élève à 250.000 pour les bus et 160.000 pour les petits taxis.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire