DIG/ Décidément, les nouvelles ne sont pas bonnes pour le gouvernement gabonais en ce début d’année 2025.
Après la Banque mondiale, c’est un autre bailleur de fonds important qui a décidé de suspendre ses décaissements.
Selon des sources internes, la Banque africaine de développement (BAD) aurait également gelé, depuis 3 mois, tous ses financements au profit du Gabon.
Une situation consécutive, indique-t-on, à l’accumulation d’impayés dus par le pays à l’institution financière panafricaine.
Il faut savoir que la BAD est engagée au Gabon dans plusieurs grands projets d’infrastrtctures, notamment, la route Ndendé-Doussala.
Mais également, les projets de barrages hydroélectriques de Kinguele Aval et Ngoulmendjim, et la centrale thermique à gaz naturel d’Owendo développés par GPC et ses partenaires.