DIG/ Après une baisse continue des achats du Gabon à l’extérieur depuis 2014, les importations sont reparties à la hausse au premier semestre 2019 (+21%) pour atteindre près de 700 milliards de francs (697 milliards de francs), marquant une reprise de l’activité.
Cette augmentation peut toutefois s’analyser par un phénomène de report d’investissements, programmés au 2nd semestre 2018, dans un contexte politique et économique fragile.
D’après la Direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDI), les achats de biens de consommation et d’équipement dominent toujours les importations pour représenter chacun un tiers environ des achats à l’extérieur, tandis que les biens intermédiaires représentaient 22% du total des importations du pays pour la période concernée.
L’ensemble de ces postes sont en hausse : +65% pour les biens d’équipement qui devient le premier poste d’importation du Gabon (près de 40% du total), +5% pour les biens de consommation finale (dont +7,8% sur les produits alimentaires qui représentent 24% du total des exportations), et + 13% sur les biens intermédiaires. Ces baisses ont été légèrement amoindries par la baisse des importations d’énergie, en valeur, à 49,5 milliards de francs (-22,6%).
A noter que cette forte hausse des importations de biens d’équipements, commencée au dernier trimestre 2018 est à relier à la reprise des investissements dans le secteur pétrolier, qui s’est traduit par une hausse des exportations de pétrole brut pendant cette période (4,8Mt).
Le premier fournisseur du Gabon demeure la France avec une part de marché de près de 26%, suivie de la Chine (11%) et de la Belgique (10%).