DIG/ Le secrétaire général du ministère de l’Economie, Jeannot Kalima, a ouvert, le 22 octobre 2018 à Libreville, le séminaire régional sur l’administration performante de la Taxe sur la valeur ajouté (TVA).
Organisé par le Centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Afrique centrale (Afritac Centre) en partenariat avec la direction générale des Impôts, ce séminaire vise la mise en place d’une stratégie pour une meilleure administration de la TVA.
Il concilie à la fois les impératifs de mobilisation des recettes et le principe de neutralité économique de cet impôt sur les entreprises.
« La TVA est l’impôt qui rapporte le plus de ressources à l’Etat. Et ce séminaire est organisé pour permettre de créer un cadre d’échanges entre les différents représentants de la sous-région afin que les voies et moyens soient explorés pour un rendement optimal de cet impôt sur la consommation », a indiqué le directeur général des Impôts.
Pour François Auguste Akomezogo, l’idée ici n’est pas d’augmenter le taux de TVA. Mais de concevoir des règles de gestion beaucoup plus appropriées pour que le rendement soit beaucoup plus assuré.
« Cette rencontre de Libreville doit en effet être, pour nous, l’occasion de proposer des solutions stratégiques à mettre en œuvre rapidement pour faire face aux contraintes résultant du ralentissement de la croissance économique de notre sous-région. L’objectif étant, bien entendu, de fournir aux administration de nos différents pays, les outils indispensables pour une gestion efficiente de la TVA », a souligné Jeannot Kalima.
Durant 4 jours, les experts vont donc discuter en profondeur, des vrais problèmes vécus par leurs services et les contribuables ; partager leurs expériences et proposer des solutions réalistes dans un cadre endogène, et cheminer vers l’élaboration d’une stratégie holistique sans laquelle il serait vain d’espérer des avancées majeures.
« Les thématiques qui vous seront présentées durant ce séminaire vous permettront de vous approprier des grands défis que posent l’administration de la TVA, et de vous préparer davantage pour les affronter et au final, vous vous serez procuré des moyens nécessaires pour vous lancer dans une dynamique résolue et agissante de réforme de la TVA », a indiqué Paulo Drummond, coordonnateur directeur d’Afritac Centre.