DIG/ Dans un communiqué paru dans le quotidien L’Union, le marketeur Gab’Oil a annoncé qu’un dysfonctionnement d’un équipement de distribution a occasionné un déversement de carburant sur la piste suivi d’un rejet d’un faible volume d’hydrocarbures dans le caniveau public.
Grâce à la mise en place de procédures d’urgence, l’incident a été totalement maîtrisé par l’entreprise. Un savoir-faire qui devrait faire école.
La station-service d’Avorbam Gigi de Gab’oil a procédé, le vendredi 17 novembre dernier, à un test de l’équipement de distribution des hydrocarbures, afin de boucler le processus de commissioning et en vue de sa prochaine inauguration.
Malheureusement, au cours de ces opérations, et plus précisément à 19h 50, un incident technique a été enregistré en raison du dysfonctionnement d’un équipement de distribution qui a occasionné un déversement de carburant sur la piste suivi d’un rejet d’un faible volume d’hydrocarbures dans le caniveau public.
Ce déversement a occasionné un certain nombre de désagréments pour les riverains immédiats de la station.
Interpellés par ces derniers, Gab’oil, en raison du principe de précaution, indique avoir immédiatement cessé les opérations de ventes et procédé à des investigations approfondies.
L’entreprise informe avoir ensuite diligenté des actions correctives afin de rassurer ses clients.
Il s’agit, notamment, du curage du caniveau attenant, de la vidange du séparateur des hydrocarbures, de l’inspection de l’ensemble des équipements et le remplacement de ceux jugés défectueux.
« Conformément à ses procédures internes soutenues par sa RSE, Gab’oil a toujours lancé des consultations publiques avec les riverains des zones où sont prévues les constructions des stations afin d’installer un climat de confiance avec les riverains », indique un responsable.
Outre l’information portée à l’endroit des autorités de tutelle, l’entreprise étatique a également sollicité la Direction générale des Laboratoires du ministère du Pétrole afin d’effectuer des prélèvements tout au long du caniveau et de procéder à des analyses.
Il convient, cependant, de noter que cet incident technique n’est pas isolé dans l’industrie de l’aval pétrolier car plusieurs cas similaires ont déjà été enregistrés chez d’autres leaders locaux de distribution de produits pétroliers. Et cela, sans pour autant que ces derniers n’aient entrepris la moindre démarche visant à circonscrire le problème rapidement et à discuter avec les populations riveraines pour les rassurer.
« A ce titre l’attitude citoyenne de la société Gab’oilL, dont la mission est d’appuyer l’action sociale de l’État, par la mise à disposition des populations urbaines et rurales des produits pétroliers, est donc à encourager et à soutenir dans le contexte actuel de la transition qui prône l’élan patriotique », souligne un acteur avisé du secteur de la distribution des produits pétroliers.