DIG/ Pas de chauffeur, pas d’aide de camps, pas de véhicules…mais surtout pas d’indemnités de sa fonction d’ancien Chef de gouvernement depuis 2010. Soit 11 ans.
Les récriminations de l’ancien premier Jean Eyeghé Ndong envers l’Etat sont accablantes, pour un grand commis de l’Etat, certes passé dans l’oppostion.
« Depuis 2010, je ne bénéficie pas de mes indemnités d’ancien Premier ministre. J’ai déjà saisi toutes les institutions du pays sans que cette situation ne trouve de solution.
J’ai même écrit à tous les Premiers ministres y compris celle qui est là aujourd’hui qui s’avère une sœur de l’estuaire.
Ne trouvant gain de cause, j’ai donc saisi officiellement le président de la république pour qu’il examine ma situation », a t-il indiqué sur les antennes de RTN.
Mais combien l’Etat doit-il réellement à Jean Eyeghé Ndong ?
Si l’intéressé n’a pas dévoilé le montant qu’il réclame à l’Etat, une analyse documentée de l’économiste gabonais Mays-Mouissi permet d’évaluer ce chiffre.
En effet, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, les anciens premiers ministres bénéficient chaque année d’une enveloppe budgétaire dédiée à leur entretien.
Ainsi, le document révèle t-il, que 70 millions FCFA sont inscrits chaque année dans la loi de finances au bénéfice de chacun d’entre eux.
A titre d’exemple, le budget dédié aux anciens premiers ministres comprends notamment une enveloppe de 12 millions FCFA consacré à la location de leur résidence.
Pour le carburant de leurs « véhicules de fonction », le contribuable dépense 3 millions de francs par an.
Pour les déplacements à l’étranger des anciens premiers ministres, 39 millions FCFA sont inscrits annuellement dans le budget de l’Etat au titre des frais de mission et de déplacements.
« A ce jour, l’entretien des anciens premiers ministres gabonais concerne les 4 personnalités suivantes : Paulin Obame Nguema, Casimir Oye Mba, Jean-François Ntoutoume Emane et Jean-Eyéghé Ndong », souligne Mays-Mouissi.
Dans le cas spécifique de Jean Eyeghé Ndong, le document indique que ce dernier perçoit donc au titre de ses droits : 70 millions de francs par an. Soit 5,8 millions de francs par mois.
En 11 ans, cela fait un joli pactole de…770 millions de francs.