Index de l’Emergence en Afrique : Le Gabon au 19e rang continental

DIG/ L’Observatoire pour l’émergence en Afrique (OBEMA), un think tank d’experts africains, a rendu public la première édition de son « Index de l’émergence en Afrique » qui classe les pays africains selon une approche méthodologique nouvelle et adaptée aux réalités du continent.

Selon l’index, l’émergence à l’Africaine se définit comme « un processus de transformation économique soutenue qui se traduit par des performances aux plans social et humain et qui prend place dans un contexte politique et institutionnel stable susceptible d’en assurer la soutenabilité ».

L’index retient donc 23 indicateurs comme fournissant un cadre opératoire permettant de saisir les dynamiques éventuelles (ou non) d’émergence.

Ainsi, sur la base de scores allant de 0 à 100, « l’Index de l’émergence en Afrique 2017 » établit une classification des pays africains en les qualifiant « d’émergent », de « seuil », de « potentiel », ou « autre ».

Selon le rapport, le Gabon se situe au 19e rang africain dans la catégorie « Seuil ». Elle désigne les pays qui sont à la limite au-delà de laquelle pourrait s’amorcer le processus d’émergence. C’est l’unique pays de la zone Cémac qui figure dans cette catégorie.

Seuls onze pays africains sont considérés comme « émergents », c’est-à-dire, engagés dans un processus de transformation économique soutenue dans un contexte socio-politique inclusif et institutionnel stable, susceptible d’en assurer la soutenabilité.

Il s’agit respectivement de l’Ile Maurice (1), de l’Afrique du Sud (2), des Seychelles (3), du Botswana (4), du Cap-vert (5), du Rwanda (6), du Ghana (7), de la Tunisie (8), de la Namibie (9) et du Maroc (10).

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire