DIG/ Selon l’indice MO Ibrahim de la bonne gouvernance africaine (IIAG) 2018, publié le 29 octobre 2018, le Gabon a enregistré une chute vertigineuse dans le palmarès africain passant du 23e au 41e rang sur 54 États du continent africain, avec un score de 42,4 points sur 100.
«Le gouvernement a échoué à convertir la croissance économique du pays en développement économique durable pour ses concitoyens. Circonscrivant ainsi, la gouvernance en-deçà des attentes de la jeunesse», indique le rapport de l’Indice Mo Ibrahim.
Tous les quatre catégories d’indicateurs d’évaluation sont au rouge (sécurité et État de droit ; participation et droits de l’Homme ; développement économique durable et développement humain), et classe le paye dans la section «détérioration accélérée».
Il faut savoir que chaque année le rapport Mo Ibrahim classe les pays africains en fonction de leur niveau de développement et de la bonne gouvernance.
Pour 2018, les cinq pays les plus performants du continent en prenant en compte l’ensemble des indicateurs sont l’île Maurice (1er), suivie des Seychelles (2) du Cap-Vert (3) de la Namibie (4) et du Botswana (68,5). A l’inverse de la Somalie arrive dernière, derrière le Soudan du Sud et la Libye.