DIG/ D’après les données du Fonds Monétaire International (FMI), le taux d’inflation dans la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) s’est établi à 4,9% au cours de l’année 2022 contre 1,5% en 2021, soit une progression de 3,4 points de pourcentage en glissement annuel.
L’évolution des prix dans la zone CEMAC s’explique aussi bien sur le plan externe qu’interne:
1/ Sur le plan externe : l’inflation alimentaire importée s’est accrue, en lien avec les tensions persistantes au niveau mondial dans le sillage du conflit Russo-Ukrainien, qui ont contribué au renchérissement, sur le marché international, des prix des céréales, des oléagineux, et même du fret maritime en dépit d’une modération observée du coût depuis juin 2022.
L’affaiblissement de la parité EUR/USD a contribué à renforcer les tensions inflationnistes par le canal des importations,
2/ Sur le plan interne : les chocs climatiques ont eu un impact négatif sur l’offre alimentaire domestique, tandis que l’indisponibilité des engrais, en raison de leur prix élevé, a dégradé les rendements des cultures dans la sous-région. Les mesures prises par les autorités , notamment le resserrement des conditions monétaires et les mesures d’encadrement des prix n’ont pas permis de contenir l’inflation.