DIG/ Selon la Direction générale de la Statistique, l’indice des prix à la consommation des ménages du Gabon au mois d’Août 2021 est resté stable par rapport au mois de juillet 2021.
En comparaison au trimestre dernier, l’indice a augmenté de 0,2 %. Par ailleurs, en glissement annuel (Août 2021 en fonction de Août 2020), les prix ont progressé de 0,5%.
En Août 2021, bien que l’indice soit resté stable, nous notons un comportement mitigé de plusieurs fonctions notamment les baisses des fonctions Transport (1,0%), Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants (0,4%), Santé (0,2%) et Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (0,1%), les stagnations des fonctions Articles d’habillement et chaussures, Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles, Communications, Enseignement et Restaurants et hôtels ainsi que les hausses des fonctions Meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison (0,2%), Loisirs et cultures (0,3%) et Biens et services divers (0,3%).
Par rapport au mois dernier, concernant l’inflation sous-jacente, les prix des produits de l’énergie sont restés stables, ceux des produits frais ont augmenté de 0,1% tandis que ceux des produits hors énergie et produits frais ont régressé de 0,2%.
Quant à l’origine, on observe une hausse des prix des produits importés de 0,1% contre ceux des produits locaux où l’on note une baisse de 0,1%.
Pour ce qui est de la durabilité, les prix des biens durables se sont accrues de 0,1%, ceux des biens non durables et semi-durables sont restés stables, et ceux des services ont connu une régression de 0,2%.
Observation*Au regard de l’appartenance sectorielle, on constate que les prix des produits du secteur primaire ont connu une croissance de 0,2% tandis que ceux du secteur secondaire et tertiaire ont connu une décroissance de 0,1% et de 0,2%.
En variation trimestrielle tout comme en glissement annuel, en ce qui concerne l’indice sous-jacent, on observe que les prix des produits énergétiques ont connu des baisses respectivement de 0,3% et de 0,7%.
Pour les produits frais les prix ont connu exclusivement des hausses de 0,5% et de 1,2%. En ce qui concerne les produits hors énergie et produits frais, les prix se sont accrus de 0,1% et de 0,5%.
Par rapport à août 2020, pour l’origine, les prix des produits locaux (0,5%) et ceux des produits importés (0,8%) ont connu une croissance. S’agissant de la durabilité, on note une baisse de 0,9% pour les prix des biens durables contre des hausses de 1 % pour les prix des biens non durables, de 0,2% pour les biens semi-durables et de 0,1% pour les prix des services. Quant au secteur d’activité, les prix des secteurs primaire (1,2%), secondaire (0,5%) et tertiaire (0,1%) ont tous connu une reprise.
Le taux d’inflation qui mesure la variation moyenne des prix au cours des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents (indicateur de convergence communautaire de la Cemac) se situe à 1,3 pour le niveau national.