DIG/ Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui, a reçu le 1er septembre 2025, en audience au Palais du Bord de mer, S.E. Sheikh Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, membre de la famille royale du Qatar et fondateur du groupe Al Mansour.
Cette rencontre a permis d’évoquer plusieurs projets d’envergure visant à consolider la vision présidentielle d’un Gabon économiquement autonome et industrialisé.
Le Qatar a réaffirmé son engagement à accompagner le Gabon dans des secteurs clés : A savoir l’énergie, les infrastructures ; la transformation locale des ressources naturelles et la transition numérique.
Il faut savoir que le Qatar accélère sa stratégie d’investissement en Afrique et lorgne sur des projets d’envergure dans l’énergie, les infrastructures et l’agriculture.
Le Gabon, fort de ses ressources pétrolières, minières et forestières, pourrait figurer parmi les destinations clés de ces financements.
Si aucun chiffre officiel n’a encore été publié pour le Gabon, les projets qataris en Afrique se situent généralement entre 50 et 500 milliards FCFA.



