DIG/ Le gouvernement du Japon poursuit son engagement dans le renforcement des capacités des jeunes africains, incluant le Gabon à travers « L’initiative de l’éducation dans le secteur des affaires en faveur des jeunes africains (Initiative ABE) »
L’Ambassadeur du Japon au Gabon, Masaaki Sato, a présenté officiellement, le 16 septembre 2019 à sa résidence, l’étudiant admis pour la troisième sélection du programme de formation en master intitulé « ABE Initiative ».
Ce programme, financé par le gouvernement du Japon et mis en place par l’Agence japonaise de coopération internationale ( JICA), a été initié suite aux recommandations de la 5 ème Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD V) tenue à Yakohama en 2013.
Ce programme s’inscrit donc dans le cadre de la vision politique du Japon qui consiste à soutenir et à promouvoir la croissance de l’Afrique par le développement des ressources humaines dans les domaines d’activités stratégiques.
« Au Gabon, 4 jeunes gabonais ont déjà été au Japon et ont bénéficié de ce programme depuis 2015. Cette année, un jeune gabonais, Monsieur Ulrich Christopher Mboumba Moussavou, vient d’être admis à Utsunomiya University au Japon où il commencera ses recherches pour une durée de 3 ans jusqu’au niveau master dans le domaine du soutien des industries locales. » a indiqué Sato Masaaki.
Selon le diplomate nippon, le résultat attendu de ce programme est un réseau de contributeurs potentiels au développement des industries africaines qui conduira également les entreprises japonaises à participer davantage à des activités économiques en Afrique.
L’Ambassadeur du Japon a souhaité voir ces étudiants jouer le rôle d’ambassadeurs de la culture et de la pensée japonaise afin de promouvoir le développement des relations bilatérales entre le Gabon et le Japon sur la base des acquis de la langue, de la culture et de l’expérience japonaise.