DIG/ Constatant l’état d’insalubrité persistant et croissant dans le Grand Libreville et d’autres provinces du Gabon, en sus des moyens financiers consentis par l’Etat, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a instruit, le 12 septembre 2022, le Gouvernement Ossouka Raponda de lancer, cette année 2022, le concours national de l’arrondissement le plus propre.
Selon la Première ministre, ce concours aura lieu à Libreville, capitale du Gabon, et dans les neuf (9) capitales provinciales. Les modalités d’organisation de cette compétition seront précisées dans les prochaines semaines.
L’arrondissement le plus propre sera primé d’une enveloppe de Cinq cent millions (500.000.000) de francs CFA, pour la gestion de la salubrité dans sa localité.
Par ailleurs, le Président de la République a également décidé d’octroyer une enveloppe de Deux milliards (2.000.000.000) de francs CFA à Libreville, capitale du Gabon, et chaque capitale provinciale, à compter de cette année.
Ces ressources importantes seront gérées exclusivement par les gouverneurs, dans le cadre des projets de développement local. Les gouverneurs présideront les Conseils provinciaux, avec pour membres les Conseils locaux.