DIG/ La scientifique en chef de la FAO, Ismahane Elouafi a attiré, le 28 février 2023, l’attention des parlementaires d’Afrique centrale sur la dangereuse progression de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans la sous-région, lors de la clôture des conférences conjointes des présidents des Alliances parlementaires d’Afrique centrale et de la conférence internationale des parlementaires sur la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale.
« Au regard des données et des projections faites par les experts, le monde est encore loin d’atteindre l’objectif d’éradiquer la faim et la malnutrition sous toutes ses formes d’ici à 2030 », indique-t-on.
En effet, en 2022, plus de 820 millions de personnes ont souffert de faim en Afrique. Et à 7 ans de 2030, échéance fixée par les nations unies pour atteindre l’objectif de Faim zéro dans le monde, le continent Africain et notamment la sous-région d’Afrique centrale sont encore loin de relever ce défi.
Les données les plus récentes montrent que l’insécurité alimentaire a augmenté à l’échelle mondiale et dans chaque région, les projections actualisées indiquent que plus de 670 millions de personnes pourraient encore souffrir de la faim en 2030 et ce nombre pourrait même augmenter.