DIG/ Le Premier président de la Cour des comptes du Gabon, président d’honneur de l’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Afrosai) et vice-président du comité directeur de l’Organisation des institutions supérieures de contrôle (Intosai), Gilbert Ngoulakia, a présidé, le 9 avril 2018 à l’hôtel Boulevard de Libreville, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation portant sur le développement de la stratégie d’implication des parties prenantes des institutions supérieures de contrôle (ISC).
Cet atelier, qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de l’Initiative de développement de l’Intosai (IDI), a pour objectif de permettre aux participants du Conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques d’Afrique francophone subsaharienne (Crefiaf) d’être aptes à contribuer, au sein de leurs ISC respectives, au développement d’une stratégie intégrale, cohérente et inclusive de gestion des relations avec les parties prenantes, conformément aux engagements pris par lesdites ISC.
« Le programme que nous lançons ce jour au Crefiaf vise par conséquent à mettre à la disposition des ISC, les outils nécessaires pour initier des stratégies d’implications efficaces et exemplaires de leurs principales parties prenantes, qu’elles soient institutionnelles ou non institutionnelles, en vue d’une meilleure compréhension du travail de l’ISC, et d’une conduite plus efficace des processus fondamentaux de l’ISC, qu’il s’agisse des audits ou des activités juridictionnelles », a indiqué Alain Memvuh, représentant de l’IDI.
Renforcement de capacités* Cette session de formation au profit de quinze pays membres du Crefiaf va s’étendre du 9 au 20 avril 2018.
« L’efficacité d’une institution supérieure de contrôle des finances publiques repose, dans une large mesure, sur les relations qu’elle établit et entretient avec l’ensemble de ses parties prenantes. La session de formation qui s’ouvre aujourd’hui constitue une opportunité d’échanges devant leur permettre de devenir des personnes ressources capables de réfléchir sur les voies et moyens susceptible de donner plus d’envergure auxdites relations », a déclaré Gilbert Ngoulakia.
Au terme de ces deux semaine de formation, les participants devront, selon la méthodologie qui aura été mise à leur disposition avec l’appui de l’équipe de mentors et le soutien de leurs ISC, cartographier et identifier leurs parties prenantes essentielles, définir des priorités et élaborer une stratégie assortie d’un plan d’action. Ces deux livrables seront révisés au cours d’un atelier qui réunira à nouveau les participants à la fin de l’année 2018.
Brice Gotoa