DIG/ Le Ministre de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des Territoires, Mathias Otounga Ossibadjouo a pris part, le 28 novembre 2020, à l’ouverture de la 11e édition de la Foire Transfrontalière Annuelle d’Afrique Centrale (FOTRAC), qui se tient à Kyé-Ossi au Cameroun, du 24 novembre au 5 décembre 2020.
Placée sous le thème « Concrétiser le processus de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) après Covid-19, pour le développement socioéconomique intégré de l’Afrique », cette cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvong.
La Zlecaf, qui est un projet de création d’un espace d’échange économique commun devant être dépourvu de contraintes douanières, vise le renforcement de l’intégration économique du continent dans le but de prioriser le commerce intra-africain en général.
Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, avait instruit au sortir des conférences Africa 21 tenues à Yaoundé ainsi qu’à la suite du sommet des chefs d’Etat de la Cemac de 2016, de tout mettre en œuvre afin de rendre effectives les décisions prises.
Il s’agissait, notamment, du lancement du projet de développement des trois frontières dont l’ambition est d’établir une zone de coprospérité dans les territoires de nos frontières communes. Cela, en vue de favoriser une plus grande intégration sous-régionale, créatrice d’emplois.
Notons que plusieurs activités sont prévues pour cette 11e édition. En l’occurrence des formations, des conférences-débat, des expositions et des visites de stands.