DIG / Le ministère de l’Environnement a rappelé, ce 21 juillet 2025, l’entrée en vigueur de l’interdiction totale des sacs plastiques à usage unique sur l’ensemble du territoire national.
Une mesure issue de l’Ordonnance n°0012/PR/2024, ratifiée par la Loi n°009/2024 du 5 août 2024, qui vise à réduire l’impact des déchets plastiques sur l’environnement et la santé publique.
Sont désormais interdits à la production, à l’importation, à la distribution et à l’usage, tous les sacs plastiques à usage unique.
Cependant, face à la réalité du contexte, le gouvernement a autorisé quelques exceptions.
Les sacs encore autorisés concernent des secteurs jugés essentiels :
– médical et pharmaceutique,
-agricole et industriel,
-collecte des déchets,
-alimentation,
-cabas réutilisables,
-autres plastiques spécifiquement exclus du champ d’interdiction.
Le gouvernement met en garde contre les conséquences du non-respect de cette mesure : obstruction des caniveaux, pollution des eaux, menace sur la biodiversité, et infiltration des microplastiques dans la chaîne alimentaire.
« Cette mobilisation doit être générale », a souligné le ministère, qui appelle les citoyens, les entreprises et les distributeurs à respecter scrupuleusement la nouvelle réglementation.