Internet : Le Gabon prépare le lancement de la 5G

DIG / L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a réuni, le 17 décembre 2025 à Libreville, les dirigeants de Moov Africa Gabon Telecom et Airtel Gabon pour amorcer les travaux préparatoires au déploiement de la technologie 5G sur le territoire national.

Selon Jorio Zouheir, directeur général de Moov Africa Gabon, relayé par le quotidien L’union, « le marché gabonais est désormais mûr pour franchir ce cap ».

La 5G promet des débits nettement plus élevés, une couverture étendue et des solutions innovantes pour les secteurs minier, forestier et agricole, notamment dans les zones où la fibre optique reste difficile à déployer.

Thomas Herbert Gutjhar, DG d’Airtel Gabon, a salué une « rencontre positive » ouvrant la voie à une collaboration étroite entre régulateur et opérateurs.

Toutefois, des défis subsistent, notamment l’insuffisance de la desserte en fibre optique en milieu interurbain et provincial.

Le déploiement effectif de la 5G devrait s’étaler sur deux ans, et nécessitera des terminaux compatibles pour les usagers.

Avec cette avancée, le Gabon affirme sa volonté de se positionner comme un hub numérique en Afrique centrale — à condition de relever les défis d’infrastructure, d’accessibilité et d’inclusion numérique.

La 5G est la cinquième génération de technologie mobile, succédant à la 4G.

Elle offre des débits beaucoup plus élevés, une latence ultra-faible et une capacité réseau massive, connectant non seulement les personnes mais aussi les machines et objets (IoT) pour des applications comme la chirurgie à distance, les villes intelligentes, les véhicules autonomes et les expériences immersives, transformant ainsi l’accès à internet et de nombreux secteurs industriels et grand public. 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire