DIG/ D’après les dernières statistiques de l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), à fin juin 2022, l’opérateur Moov Africa/Gabon Télécom Mobile est celui qui détient le plus grand nombre d’abonnés internet avec 54,59% de part du parc d’abonnements.
L’opérateur historique est suivi par Airtel Gabon qui vient en seconde place avec 42,26%.
La troisième position est détenue par Groupe Vivendi Africa (GVA) 1,65% de part de marché, suivi de Moov Africa/Gabon Télécom Fixe avec 1,50% et enfin General Business machines (GBM) avec 0,004%.
1-Moov Africa/Gabon Télécom Mobile : 54;59 %
2-Airtel Gabon : 42,26%
3-GVA/Canalbox : 1,65%
4-Moov Africa/Gabon Télécom Fixe : 1,5%
5-GBM : 0,004%
Il faut savoir que la fourniture d’accès internet en République Gabonaise se fait au travers de différents types de technologies : les offres internet Mobile (via les technologies 3G et 4G), les offres fixes filaires (via les technologies XDSL, les liaisons louées internet et les accès via la fibre optique) et les liaisons radioélectriques (via les technologies Boucle Locale Radio (BLR) WIFI, WIMAX et Stations VSAT).
Les deux (2) principaux opérateurs de téléphonie mobile se partagent l’essentiel de ce marché (cf. figure 4 ci-après).
Ce qui permet d’affirmer que, concernant le marché de l’internet au Gabon, les usages sont en grande majorité orientés vers l’internet mobile.