Internet : Starlink débarque au Gabon en 2026

DIG / A compter de 2026, le Gabon va bénéficier finalement de la technologie du milliardaire américain Elon Musk après les réticences de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). 

En effet,  Airtel Africa et SpaceX ont annoncé un partenariat pour déployer la technologie Starlink Direct to Cell sur le continent africain, notamment au Gabon..

L’objectif est d’étendre la connectivité mobile par satellite dans les zones rurales et isolées, là où les réseaux terrestres restent absents ou difficiles à déployer.

L’accord couvre 14 marchés d’Airtel Africa dont le Gabon, totalisant 174 mill­i­ons de clients. Il s’agit du pre­mier service satellite-mo­bile de ce type en Afrique, capable de relier directement des smartphones compatibles à un réseau satellitaire.

Les utilisateurs situés hors zone de couverture pourront ainsi accéder au réseau grâce aux satellites Starlink, aujourd’hui les plus étendus au monde en ma­tière de couverture 4G.

Le lancement commercial est prévu pour 2026. La première phase proposera la messagerie texte et des données limitées pour certaines applications.

À terme, le partenariat prévoit l’arrivée de satellites Starlink de nou­velle génération, capables d’offrir un haut débit mobile avec des vitesses jusqu’à 20 fois supérieures aux performances initiales. Le déploiement restera soumis aux autorisations réglementaires propres à chaque pays.

Pour rappel, dans un communiqué rendu public le 24 octobre 2025, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) avait menacé de sanctions pénales et pécuniares tous les utilisateurs des équipements de connexion Internet par satellite de la société Starlink.

Selon le président du Conseil de régulation, Célestin Kadjidja, l’entreprise du multimilliardaire américain Elob Musk ne disposait, à ce jour, d’aucune autorisation lui permettant de fournir des services Internet en République gabonaise.

Une régulation opérée finalement grâce au concours d’Airtel Africa.

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire