DIG/ La Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) a signalé, le 19 janvier 2022, à travers un communiqué, que les boîtes de sardines à l’huile de la marque « Belle ville » sont impropres à la consommation humaine du fait d’un niveau élevé de l’azote volatile.
Selon la DGCC, ce niveau d’azote volatile est supérieur à la limite maximale qui est de 60 mg d’azote/100g de chair. Soit, Codex stan 94-1981, Rev. 1-1995, normes pour les sardines et produits de type sardines en conserve. L’azote volatile étant le critère mesuré permettant d’évaluer le niveau de décomposition des produits de la mer, ces sardines sont donc incomestibles.
«Cela explique la présence des caractéristiques organoleptiques (odeur, saveur, texture) inhabituelles constatées par les consommateurs indiquant l’altération des sardines mises en boites. De plus il y a tromperie sur les qualités substantielles compte tenu de la quantité d’huile végétale trouvée inférieure à la norme qui est de 70% minimum pour les sardines à l’huile végétale», prévient la DGCC.
La DGCC a sommé les opérateurs économiques de retirer ces boîtes sur le marché et de les mettre à disposition de la DGCC pour destruction sous peine de sanctions prévues par les textes en vigueur, et demande aux consommateurs de rapporter les produits aux lieux d’achat.