DIG/ Dans le cadre de leurs missions « régaliennes », une équipe conjointe Parquet-mairie de Libreville-services d’hygiène-police a débarqué inopinément, le 15 novembre 2019, dans les cuisines du luxueux hotel Radisson Blu, ex-Okoumé Palace.
De la nourriture avariée depuis près de 2 ans et conservée dans des conditions qui laissent à désirer était servie à la clientèle. Ladite nourriture était préparée dans un milieu immonde et infeste, indique-t-on.
Selon le procureur de la République, Olivier Nzaou, qui était présent sur les lieux, le nouveau code pénal gabonais adopté en juillet 2019 prend en compte les manquements liés à la sécurité alimentaire.
Il affirme que le responsable de l’hôtel pourrait écoper d’une amende de 30 millions de FCFA et d’une peine d’emprisonnement de 5 ans.
Ce constat est exactement le même chez son rival du Méridien Ré-Ndama.
Les surfaces commerciales que sont Mbolo et San Gel aussi ont été également pris en flagrant délit de vente de produits avariés et dont les dates de péremption ont été largement dépassées.
« Le constat est très amer… Le Gabonais mange du n’importe quoi », s’est plaint Olivier Nzaou, procureur de la République.
Depuis le début de cette année, les deux luxueux hôtels étoilés ont abrité plusieurs rencontres internationales et ouvert leurs restaurants à de nombreux touristes.
Cyriaque NGOMA