DIG/ Après avoir été déboutés le 19 septembre 2025 par le Tribunal de Commerce de Libreville de l’ensemble de leurs demandes dans le litige qui les opposait à BGFI Holding Corporation, les requérants n’ont eu d’autres choix que de se plier au verdict des juges.
C’est ainsi que les sociétés SOGAFRIC HOLDING, CAPELLA, SELCO, Mme Julia BOUTONNET, Messieurs Boris KERANGALL, Christian KERANGALL, Wilfrid KERANGALL, Christian RENOUX, Romain BOUTONNET et Richard Auguste ONOUVIET ont publié le jugement rendu le 19 septembre 2025, dans le Journal Officiel de la République Gabonaise, en son numéro 84 diffusé le 24 septembre 2025.
Pour rappel, les dix plaignants contestaient les deux résolutions suivantes, votées par les actionnaires au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 25 juin 2025, à savoir :
- L’introduction en bourse de BGFI Holding Corporation à la cote de Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), afin de donner une nouvelle dimension au Groupe BGFIBank ;
- L’augmentation du capital social de BGFI Holding Corporation de 15.735.360.000 FCFA, portant celui-ci de 141.618.240.000 FCFA à 157.353.600.000 FCFA, dans le but de renforcer les fonds propres en vue de soutenir le développement du Groupe BGFIBank.
Dans son délibéré du 19 septembre 2025, le Tribunal de Commerce de Libreville avait jugé infondées toutes les allégations des requérants et les avait, de ce fait, déboutés de toutes leurs demandes.
La publication du Jugement au Journal Officiel par le « Clan à KERANGALL » était inévitable dans la mesure où l’injonction du tribunal était assortie d’une astreinte fixée à 10 millions de FCFA par jour de retard. En effet, les requérants s’exposaient à des conséquences financières significatives en cas de non-exécution du rendu des Magistrats.
Pour le Groupe BGFIBank, contacté, le plus important réside dans le caractère exécutoire sur provision du Jugement du 19 septembre 2025, nonobstant toutes voies de recours.
A travers cette précision, le Tribunal de Commerce de Libreville autorise expressément BGFI Holding Corporation à poursuivre la mise en œuvre des résolutions de son Assemblée Générale Extraordinaire du 25 juin 2025, en dépit de la volonté des plaignants de poursuivre ou pas leurs contestations en usant de leur droit de recours.
« Tous les feux sont désormais au vert pour déployer l’opération d’introduction en bourse de BGFI Holding Corporation. » a confirmeéle Groupe panafricain.



