DIG / Pour la prochaine édition de « Investing in African Mining Indaba », le plus grand rendez-vous minier du continent prévu du prévue du 9 au 12 février 2026 à Cape Town, en Afrique du Sud, le Gabon entend frapper fort.
Le nouveau ministre des Mines, Sosthène Nguema Nguema, y dévoilera une stratégie axée sur la rentabilité et la valorisation rapide des ressources.
Fini le saupoudrage, place au ciblage stratégique. Le membre du gouvernement arrivera en Afrique du Sud avec une feuille de route précise : donner la priorité absolue aux « opportunités minières à forte croissance ».
Séduire les investisseurs internationaux
Concrètement, il s’agit pour Libreville de mettre en lumière les projets capables de générer de la valeur ajoutée rapidement et de diversifier le portefeuille minier national, au-delà de l’exploitation traditionnelle du manganèse.
Dans un contexte mondial de course aux minerais critiques, le Gabon veut rassurer et séduire en présentant ses atouts géologiques aux grands groupes internationaux et à nouer des partenariats solides.
L’objectif est clair : transformer le potentiel du sous-sol gabonais en levier de croissance économique immédiat et durable.



