DIG/ Le président du groupe parlementaire « Les Démocrates » à l’Assemblée nationale, Séraphin Akure-Davain, a traité, mardi 24 janvier 2023, les membres du gouvernement « d’imprudents » pour avoir confié à un seul partenaire quasiment tous les pans de l’économie gabonaise.
« Je pense que le Gabon est un pays qui jette son argent par la fenêtre et ceux qui sont autour viennent tranquillement le ramasser laissant les nationaux mendiants et pauvres.
Vous êtes un gouvernement imprudent !
Comment comprendre que notre pays donne à un seul partenaire des pans importants de son économie » s’est insurgé l’honorable Akure-Davain devant la tribune du parlement.
Pour le député du 2ᵉ arrondissement de la commune de Lambaréné, la multinationale singapourienne Olam a réussi en quelques années à faire main basse sur la plateforme aéroportuaire du Gabon, le port d’Owendo, l’exploitation, la transformation et, ou l’exportation du bois.
Mais aussi la mise en place et la gestion des zones économiques à régime privilégié. Notamment la Zerp de Nkok, la zone d’investissement spéciale d’Ikolo à Lambarene et celle de Franceville.
Le député a rappelé le cuisant échec de ladite multinationale dans la mise en place de l’ambitieux projet agricole dénommé « Graine ».
Lequel a englouti plusieurs milliards de FCFA sans résultat palpable aujourd’hui.