DIG/ Ouvert le vendredi 29 mars 2019 au Palais du Luxembourg, siège du Sénat à Paris, le colloque organisé par Business France et l’ambassade haute représentation du Gabon en France a réuni plus de 200 investisseurs traditionnels et nouveaux opérateurs français.
Conduite par le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye, la délégation était composée, entre autres, du ministre délégué à l’Économie, Hilaire Machima, du président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Alain Ba Oumar, du directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), Gabriel Ntougou et du directeur général du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), Serge Mickoto.
Placée sous le thème « Le Gabon, un marché d’Afrique centrale en recherche de diversification », cette rencontre a permis au ministre Justin Ndoundangoye de vanter les avantages tirés des mesures fortes décidées par le président de la République, chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, concernant l’industrialisation de certaines filières telles que le manganèse, le palmier à huile ou encore le bois dont la transformation locale a généré plus de 17.000 emplois et place désormais le pays en tête d’exportation en Afrique.
Appuyé par son collègue ministre délégué à l’Économie, Hilaire Machima qui a animé le panel sur les perspectives économiques, le code des investissements et l’allègement de la fiscalité dans les zones économiques spéciales, le ministre des Transports qui portait la voix du gouvernement à Paris, a salué « cette capacité de résilience qui permet aujourd’hui aux institutions financières internationales de tabler sur des projections à court terme de croissance de plus de 3,4% en 2019 et en 2020, sous l’impulsion des secteurs hors pétrole ».
En sa qualité de chef de délégation, le ministre Justin Ndoundangoye a réaffirmé la volonté des plus hautes autorités gabonaises de voir les opérateurs français accroître leurs investissements, certes, dans un environnement de compétitivité ouvert à de nouveaux partenaires.
Un processus irréversible bien compris par Christophe André Frassa, le président du groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique centrale qui représentait le président du Sénat, Gérard Larcher, ainsi que Frédéric Rossi, directeur général délégué de Business France et S.E. Philippe Autié, ambassadeur de France au Gabon.
(Source : Direction de l’information gouvernementale)