DIG/ Dans le cadre d’une mission d’assistance technique menée par le Fonds monétaire international (FMI) en partenariat avec la Banque mondiale et financée par le gouvernement du Japon, une délégation du FMI séjourne actuellement à Libreville.
Cette mission conduite par Gwénaëlle Suc du département des finances publiques du FMI a eu une importante séance de travail, le 25 juin avec le ministre de la Promotion des Investissements, Jean-Fidèle Otandault.
D’une durée de deux semaines, cette mission porte sur l’analyse de la gestion de l’investissement public au Gabon.
« Nous sommes là pour mener une analyse des forces et des faiblesses du système de gestion de l’investissement public dans le pays. Nous allons également aider le gouvernement qui nous a demandé d’identifier les actions prioritaires pour améliorer l’efficience de la gestion de l’investissement public. Et nous rencontrons tous les acteurs concernés, aussi bien dans l’administration que dans les institutions publiques impliquées dans la gestion de l’investissement public pour élaborer ce diagnostic », a confié Gwénaëlle Suc.
En effet, le plan de relance économique entamé depuis 2017 par le Gabon a permis au pays d’effectuer des investissements multiformes dans divers secteurs. S’ils ont contribué à la stabilisation de l’économie nationale, ils n’ont cependant pas atteint les objectifs de croissance escomptée.
« C’est dans ce contexte, qu’une mission d’assistance technique va aider le gouvernement à identifier ses forces et faiblesses. Elle débouchera sur l’élaboration d’une feuille de route », a indiqué Marcos Poplawski-Ribeiro, représentant résident du FMI au Gabon.