DIG/ Initiative du gouvernement, l’Institut du pétrole et du gaz (IPG) est devenu un véritable soutien à la formation technique en vue d’améliorer l’employabilité des jeunes.
Grâce à l’aide financière de 856 millions de francs apporté par Shell Gabon, 10 producteurs certifiés opérateurs des industries pétrolières et pétrochimiques sont actuellement en poste à Shell Gabon en contrats CDI et 8 Ingénieurs juniors diplômés Master Génie Pétrolier sont en stage d’insertion One à Shell Gabon depuis janvier 2016.
Pour Shell Gabon, ce soutien s’inscrit dans la volonté de l’entreprise à accompagner l’initiative de l’État consistant à assurer localement, la formation initiale et continue dans les domaines de l’exploration, de la transformation et de la commercialisation des hydrocarbures.
« Les formations dispensées au sein de l’IPG visent à assurer à terme, la maîtrise technique de l’industrie Oil & Gas au Gabon par des nationaux, en transmettant aux étudiants un ensemble des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de nombreux domaines de l’exploration et la production pétrolière. Je voudrais traduire une fois de plus les vifs remerciements de l’IPG à Shell Gabon pour son inestimable soutien financier et technique au développement des activités pédagogiques de l’Institut depuis sa création », a indiqué Marc Antoine Igondjo, Directeur général de l’IPG.
Témoignage* Pour Gide Primael Lepoukou, Ingénieur en génie industriel et détenteur d’un master spécialisé en génie pétrolier obtenu à l’IPG, les résultats de ces formations sont concluants.
« J’ai intégré Shell Gabon en avril 2016 pour un stage emploi d’une durée de 12 mois au sein de l’équipe des opérations du site Koula. Je trouve très louable l’implication de Shell Gabon dans le processus de formation et d’amélioration de l’employabilité des jeunes au Gabon. En effet, en ce qui me concerne, c’est grâce au Master Spécialisé obtenu à l’IPG que j’ai pu intégrer le secteur pétrolier avec les compétences nécessaires à mon épanouissement professionnel. De plus, malgré la crise qui secoue actuellement notre secteur d’activité, Shell Gabon a fourni énormément d’efforts pour nous permettre d’acquérir une première expérience. J’espère pouvoir continuer au sein de Shell à l’issue de ce stage », a-t-il témoigné.