DIG/ Le débat sur la possibilité ou non pour le président de la Transition, Brice-Clotaire Oligui Nguéma, de se présenter comme candidat à la prochaine élection présidentielle refait surface.
Alors que le Chef de l’Etat avait déclaré dans un entretien exclusif accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique n’être pas concerné par la disposition de la charte qui exclut tous les acteurs de la transition (ministres, députés, sénateurs…) à briguer le fauteuil présidentiel, le 3e vice-président du Sénat de la Transition, Marc Ona Essangui, a tenu, quant à lui, à donner son avis sur la question, dans un entretien exclusif accordé, le 1 octobre 2023, au même l’hebdomadaire panafricain.
« On ne peut pas spéculer sur ce sujet alors que la conférence nationale souveraine n’a pas eu lieu. C’est à ce moment que seront tranchés la durée de la transition et ces autres enjeux.
La charte a donné des grandes lignes, mais elle est révisable à tout moment. Ce n’est qu’autour de la table que tous tomberont d’accord sur l’avenir de celles et ceux qui participent à cette transition.
Je souhaite toutefois que tous les acteurs de ce régime, qu’il s’agisse du président ou des autres, puissent passer la main après la transition.
À mes yeux, nous devons rester en marge du processus, car nous ne pouvons être à la fois juge et parti.
Nous devons être là en tant qu’arbitres, pas pour nous accrocher à des postes mais pour tracer une bonne voie aux Gabonais », a indiqué le secrétaire exécutif de l’ONG Brainforest.