DIG/ Instaurée en 2010 par le gouvernement, la journée citoyenne a été observée, le 3 février 2018 à Libreville, par les agents du ministère du Budget et des Comptes publics, sous le signe de la solidarité.
Le secrétaire général du ministère du Budget, Arthur Benga Djeme et ses collaborateurs ont procédé au curage des caniveaux et à la collecte des ordures, devant l’entrée du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) et les alentours du mausolée Léon Mba, sans oublier l’immeuble Jérôme Okinda abritant les services du ministère.
« Cette journée citoyenne nous la plaçons sous le sceau de la solidarité avec un endroit auquel personne ne peut échapper ; c’est-à-dire l’hôpital. Jusqu’à ce que nous repartions vers celui qui nous a créé, nous avons besoin de l’hôpital. La solidarité avec cet endroit symbolique qui est le point de convergence de toutes les énergies de toutes les familles, il se trouve que le bâtiment Jérôme Okinda abritant le ministère du Budget est face à cet hôpital-là. Donc nous avons pensé conformément aux instructions du Chef de l’Etat, qu’il fallait être solidaire des plus démunis, des plus faibles, autrement dit les malades. A l’entrée de l’hôpital, nous avons pensé qu’il fallait curer les caniveaux et enlever quelques détritus. Au-delà des immondices qui jonchent notre environnement de travail, il y a aussi la lutte contre les immondices qui encombrent nos comportements et nos mentalités », a expliqué Arthur Benga Djeme.
Observée tous les premiers samedi de chaque mois, la journée citoyenne vise à rendre notre environnement immédiat propre en contribuant également à embellir la capitale.
Brice Gotoa