DIG/ Dans le cadre de la célébration de la « Journée internationale de la femme africaine » (JIFA), l’Agence national de la promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) et l’ONG Malachie ont organisé, le 31 juillet 2018 à Libreville, un atelier de renforcement de capacités des femmes leaders sur le thème : « Leadership féminin : Révolution personnelle ».
Malgré des parcours semés d’embûches dans le monde de l’entrepreneuriat, elles sont de plus en plus nombreuses à ‘’oser’’ se lancer dans une activité d’entreprise.
Lors de son exposé, la présidente de l’ONG Golden Women, Rose Ogouebandja, s’est appuyée sur trois défis de l’entrepreneuriat au Gabon, avant de définir les perspectives pour une croissance économique.
« Les défis sont nombreux, mais le chalenge est à portée de mains. J’ai choisi d’axer mon argumentaire sur trois défis essentiellement : le financement, la diversité des produits et services et l’exportation, parce que je pense qu’au niveau des formations on est mieux outillé. L’écosystème est organisé, l’Etat a mis en place des textes juridiques, des partenaires techniques ont mis en place des solutions, les institutions financières notamment la BAD et la Banque mondiale accompagne au sein des incubateurs comme elles le peuvent. Maintenant, il faut organiser tout ça », a expliqué Rose Ogouebandja.
Pour cette dernière, en termes de financement, il faut avoir un regard clair et clairvoyant. Il faut diversifier les produits et chercher à innover. Concernant l’exportation, le Gabon a de très bons produits qui mériteraient d’être exportés mais pour cela il faut alléger la fiscalité, créer des accords de coopération.
Créé en 1962, à l’initiative d’une grande militante féministe malienne, Aoua Keita, la JIFA permet d’assurer un suivi progressif de l’amélioration de la condition de la femme et de mesurer son implication dans l’évolution de l’humanité.
« Notre cher pays a besoin de nous les femmes, et ne saurait atteindre l’émergence sans notre contribution. Un volet important de notre travail consiste à encourager des organisations de femmes, à collaborer avec les groupements locaux de femmes à travers le Gabon, pour promouvoir, avec les communautés, l’autonomisation économique », a indiqué Gwenaëlle Simbi, présidente de l’ONG FinancSolid, représentante de Pepecy Ogouliguende, présidente de l’ONG Malachie.
Selon les organisateurs, l’investissement dans l’autonomisation économique des femmes est la voie fondamentale et la plus sure vers l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive.
Brice Gotoa