Julien Nkoghé Békalé : « Arrêtez d’expatrier vos recettes d’exploitation ! Le Gabon n’est pas une boîte aux lettres ! »

DIG/ A l’issue de la rencontre avec le patronat gabonais le 31 mai 2019, le Chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a lancé un message fort aux acteurs économiques, notamment aux entreprises étrangères.

« Faire du Gabon un pays émergent en 2025, c’est demain. Et nous avons pris du retard. Cette marche ne se fera pas seulement avec le gouvernement, elle se fera avec tout le monde. Avec vous les acteurs économiques.

Ça veut dire quoi  pour les entreprises ? Il faut investir votre argent ici au Gabon. Arrêtez d’expatrier vos recettes d’exploitation ! Faut les mettre au Gabon pour financer l’investissement. Arrêtez de faire du Gabon une boite aux lettres : vous prenez l’argent et ça part. C’est un appel que nous vous lançons, mais c’est aussi une invitation stricte que nous vous lançons parce qu’on ne peut pas soutenir l’économie d’un pays rien qu’avec le budget de l’Etat.

Une économie est soutenue par l’activité économique. Il y a des entreprises parmi vous qui brassent des milliards en chiffres d’affaires, mais qui les sortent tous les jours pour aller les investir ailleurs et créer d’emplois dans d’autres pays.

C’est ici qu’il faut créer de l’emploi. C’est ici qu’il faut créer de la richesse pour avoir une croissance inclusive et partagée. Le gouvernement a besoin de vous comme vous avez besoin de nous. Alors, nous devons marcher la main dans la main en toute compréhension et en toute responsabilité », a indiqué Julien Nkoghe Bekale.

Brice Gotoa

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

1 Comment

  1. Eniga Reply

    Ridicule….

    Si on veut un financement privé faites une politique et des mesures qui favorisent ce t investissement privé.

Laisser un commentaire