DIG/ La justice gabonaise a été sans pitié l’ex-protégé du Bord de mer.
Malgré la demande de clémence de ses avocats Mes Moubembe et Anges Kévin Nzigou, de son état de santé critique et de ses propres aveux, Brice Laccruche Alihanga (BLA) a été finalement condamné, le vendredi 29 octobre 2021, à 5 ans de prison ferme assortie d’une amende de 5 millions de francs par le tribunal correctionnel de Libreville.
Confirmant ainsi la décision prise trois jours plus tôt par le ministère public qui avait requis cette peine maximale prévue à l’article 122 du Code pénal nouveau.
Laquelle stipule : « Toute personne qui se serait fait délivrer indûment, par une administration publique ou un organisme chargé de la mission du service public, par quels que moyens frauduleux que ce soient, un document destiné à constituer un droit, une identité, ou à accorder une autorisation ».
L’ancien Dircab d’Ali Bongo Ondimba a été reconnu coupable d’avoir usé de faux moyens pour confirmer la nationalité gabonaise qu’il avait pourtant acquise de facto en 1984, suite à la naturalisation de sa mère Élisabeth Étiennette Solange Dupont.