DIG/ La Gabon veut améliorer son classement mondial dans le prochain rapport « Doing Business 2021 » de la Banque mondiale.
La ministre de la Promotion des Investissements, Carmen Ndaot, a eu, le 12 février 2020, une importante séance de travail avec sa collègue de la Justice, Erlyne Antonella Ndembet épse Damas.
Cette séance de travail a permis de mesurer le bon niveau des avancées des réformes liées à l’indicateur : « Justice commerciale ».
« La justice commerciale occupe une place importante dans le sens où, un investisseur lorsqu’il vient dans un pays, a besoin d’être rassuré sur l’environnement judiciaire. Est-ce que s’il y a un contentieux, les procédures vont-elles être longues ? Est-ce qu’il y a des voies alternatives pour les règlements de conflits comme la médiation ou l’arbitrage ? Est-ce qu’il y a des tribunaux spécialisés ? C’est un ensemble de préoccupation que je suis venue exposer à ma collègue, en expliquant que dans le cadre de la relance et la diversification de notre économie, l’investissement occupe un rôle central. C’est le secteur privé qui doit être moteur de croissance et, ce secteur privé a besoin d’être rassuré sur un certain nombre de procédures en matière judiciaire », a expliqué Carmen Ndaot.
Pour le membre du gouvernement, la sécurité juridique et judiciaire constitue le levier le plus efficace pour garantir l’attractivité du Gabon aux yeux des investisseurs.
Une place importante et une attention toute particulière doit être accordées à la modernisation de la justice et de ses procédures.
Parmi les réformes ayant connu de grandes avancées, l’on peut noter celles concernant la loi sur les tribunaux de commerce et leur opérationnalisation ainsi que l’augmentation effective du nombre de syndics passée de 4 à 10.
S’agissant de la réforme relative à la révision du code de procédure civil, le ministre de la Justice a rassuré sa collègue de la Promotion des investissements sur la mise en place prochaine de la commission en charge de ladite révision.
Brice Gotoa