Justin Ndoudangoye va auditer les comptes de la Sogatra jugés « douteux »

DIG/ Le ministre des Transports et de la logistique, Justin Ndoudangoye, s’est rendu, le 18 juin 2018, au sein de la Société gabonaise de Transport (Sogatra) pour toucher du doigt le fonctionnement de cette entité en crise où le personnel accumule actuellement 5 mois sans salaires.

Constatant la vétusté du parc automobile, la majorité des bus immobilisés en passant par les conditions de travail du personnel de la Sogatra, le membre du gouvernement a dénoncé vertement la gestion scabreuse de la subvention de l’Etat allouée à cette entreprise.

Il a ainsi promis de passer au crible l’utilisation de la subvention de ces deux dernières années afin de dégager les responsabilités de chacun.

« La comité ad hoc a pour mission essentielle la restructuration de la Sogatra, la réorganisation de Sogatra. Vous ne pouvez pas avoir une entité aussi importante, à qui l’Etat attribue des fortes sommes d’argent (671 millions par mois de subvention), et nous n’avons pas de statuts. On ne sait même pas qui fait quoi. L’argent qui tombe va où ? Personne ne sait. C’est juste des avis d’ordonnancement. On demande au Budget qui est sous tension, on demande au Trésor qui doit jongler chaque jour pour trouver des financements pour payer. Et quand ça tombe, on paye les salaires, on paye même les morts, les fictifs, on paye tout le monde. Je tiens aussi à rassurer les uns et autres qu’à partir de la dernière subvention qui est tombée, on met fin à ces pratiques d’un autre âge. », a prévenu le ministre.  Avant d’ajouter : « Vous avez 671 millions de FCFA de subvention mensuellement, la masse salariale fait 400 millions, les autres 200 millions vont où ? Je vous rappelle que les 671 millions ne sont pas la production de Sogatra. Est-ce que le spectacle que j’ai là, cet ensemble de bus improductifs qui sont parqués, est ce que vous rendez un service à votre pays ? Est-ce que c’est normal ? ».

 D.B.M

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire