DIG/ Condamné, le 10 décembre 2021, par la Cour criminelle spéciale à 5 ans de prison ferme assortie d’une amende globale de 255 millions de francs, l’ancien ministre des TP, Justin Ndoundangoye a été remis en liberté provisoire, le 17 octobre 2023.
Il avait été reconnu coupable de corruption dans un contrat de réfection de la voie ferrée.
Soupçonné en novembre 2019 de complicité de divers détournements et de blanchiment de capitaux, mais sans jugement jusque-là, l’ancien maire d’Akanda,, Gregory Laccruche Alihanga a également été remis en liberté provisoire, le 17 octobre 2023.
Le frère cadet de l’ancien DCPR du Chef de l’Etat était poursuivi pour ses liens dans une société écran faisant affaire avec Gabon Oil Company.
Notamment la société Dupont Consulting Company, entreprise dont le jeune maire de 32 ans et l’ancien ministre de l’Eau et de l’Energie, Tony Ondo Mba, seraient administrateurs.
L’entité avait en charge, dit-on, la gestion comptable et financière de la GOC. Pas moins de 500 millions de francs auraient été décaissés au profit de Dupont Consulting Company.
L’édile d’Akanda devait également éclaircir les enquêteurs sur la création de ses quatre entreprises de “prises de participation”. A savoir Equarius SA”, “Capella SA”, “Omega Investments” et “Ossa Finances”.