Karpowership : La SEEG cherche un prestataire pour éliminer les déchets des centrales flottantes turques

DIG / Déployée le week-end dernier pour réduire la fracture énergétique dans le Grand Libreville, la solution Karpowership suscite déjà des inquiétudes environnementales.

En effet, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) a lancé, ce 19 février 2025, un appel d’offres national ouvert pour l’élimination des déchets issus des centrales flottantes de l’opérateur turc.

« Cet appel d’offres, qui vise la gestion des déchets générés par les centrales électriques flottantes de KPS, se fait en conformité avec le Code de l’Environnement Gabonais et est constitué d’un seul lot », a précisé la SEEG dans un communiqué officiel.

Bien que le montant de ce marché n’ait pas été révélé, il sera intégralement financé par la SEEG elle-même.

Cependant, une question essentielle se pose : l’impact environnemental de cette solution a-t-il été suffisamment évalué en amont avant la signature du contrat avec Karpowership ?

De plus, pourquoi la SEEG devrait-elle supporter les coûts de la dépollution des sites de production de l’opérateur turc, alors que celui-ci percevra un règlement mensuel de 1,8 milliard de FCFA ses prestations ?

Autant d’interrogations qui, pour l’instant, n’entament pas l’enthousiasme des populations, bien déterminées à en finir avec les délestages récurrents.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire