DIG/ Asonha Energie, société de projet détenue à 40% par Gabon Power Company (GPC), a procédé, le 8 novembre 2021, à la signature de deux contrats avec l’entreprise forestière Gabon Green Forest Management International (GGFMI).
Ces accords portent respectivement sur la compensation surfacique et la compensation de la cessation des activités forestières de la société GGFMI, dans le cadre du plan d’action biodiversité du projet d’aménagement hydroélectrique de Kinguélé Aval.
La signature concerne plus spécifiquement deux surfaces forestières : la surface dédiée à la construction du barrage de Kinguélé Aval, reconnue d’utilité publique, et la surface de compensation du projet, dédiée à la mise en place d’une forêt de protection car le projet impacte le Parc national des Monts de Cristal.
En effet, ces deux espaces, jusque-là soumis au permis forestier de l’entreprise forestière GGFMI, sont situés dans la zone tampon et la zone cœur du parc national des Monts de Cristal.
En conformité avec les standards de performance de la Société financière internationale (SFI), le plan d’action biodiversité a prévu la mise en place d’une zone de compensation ayant les mêmes caractéristiques écologiques que la zone de construction.
Cette surface de 1917,5 hectares est désormais destinée à devenir une forêt de protection, visant à (compenser les 490 ha du Parc national des Monts de Cristal soustraits de sa superficie par la zone déclarée d’utilité publique pour l’aménagement du barrage, à promouvoir la préservation de l’écosystème forestier gabonais et à atteindre un gain net écologique.