DIG/ Dans une brève publication sur son compte Twitter, la société Asonha Energie, en charge de la construction du barrage hydroélectrique de Kinguelé Aval, a indiqué vouloir faire de ce barrage une « fierté pour les Gabonais ».
Décidée par le gouvernement gabonais, la construction de ce barrage permettra à terme de couvrir près de 13 % des besoins en électricité de Libreville grâce à une capacité de 35 MW qui permettront de libérer 205 GWh d’énergie propre par année.
D’un coût prévisionnel de 117,4 milliards de FCFA, le barrage de Kinguelé Aval est financé à hauteur de 26% (30,52 milliards de FCFA) par des actionnaires privés.
Le reste de l’enveloppe est mobilisé auprès des bailleurs de fonds. Il s’agit de la Société financière internationale (SFI), la Banque africaine de développement, la Development Bank of Southern Africa et Emerging Africa Infrastructure Fund.
Les travaux de construction du barrage ont démarré depuis le 8 décembre 2021 selon Asonha Energie.
Située à 100 km à l’est de Libreville sur la rivière Mbéi, en bordure du parc national des Monts de Cristal, la nouvelle installation contribuera au remplacement de capacités thermiques existantes et permettra d’économiser plus de 150 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.
La société Asonha Énergie, qui va assurer la maintenance et la gestion de cette infrastructure pendant une durée de 30 ans, est une joint-venture codétenue à 60% par Meridian, une firme française et à 40% par Gabon Power Company (GPC), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS).