DIG/ Le ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi, a effectué, le jeudi 12 mai 2022, une descente sur l’axe Kougouleu-Medouneu.
Il s’agissait pour le membre du gouvernement de constater les difficultés rencontrées par les usagers qui empruntent cette voie au quotidien. Et de mesurer l’urgence d’agir sur cette route fortement dégradée. C’est le cas notamment sur le tronçon Kougouleu-Mela (40 Km) où, 3 Km après la Nationale 1, une érosion régressive est active depuis près de 10 ans.
Une érosion qui, selon les experts en la matière, est imputable au phénomène des pluies et au fait que les matériaux sablonneux et argileux composant cette route sont sensibles à l’eau. Ce qui nécessite une déviation pour la continuité du trafic routier.
L’autre raison d’agir rapidement est liée aux insuffisances techniques de l’entreprise Build BTP. Laquelle peine, nonobstant les pluies récurrentes dans la région, à achever un chantier qu’elle a démarré depuis février 2021, alors qu’il ne devait durer que quatre mois.
Le ministre Bounda Balonzi s’est aussi rendu sur l’axe Ntoum-Donguila (28 Km) en cours de réhabilitation par la société Socoba. Celle-ci a déjà procédé, entre autres tâches, au remplacement de tous les ponts métalliques en ouvrages définitifs ainsi qu’à l’ensoleillement de tout le linéaire.