DIG/ Créée en 2015, l’association Convergence est une association africaine de protection et de valorisation de la création audiovisuelle qui offre l’opportunité à toutes les parties prenantes de mieux développer l’industrie culturelle.
De passage à Libreville, la présidente de cette association, ancienne présidente du Conseil supérieur de la communication, Béatrice Damiba, a fait une présentation de cette structure panafricaine à la faveur d’une conférence de presse tenue le 13 juin 2018 au Radisson Blu de Libreville.
« Il s’agissait pour moi présidente de l’association Convergence de venir faire une présentation de l’association, pour la faire connaitre au Gabon, au monde de la communication, pour pouvoir avoir des relais de communication au monde culturel, des créateurs, musiciens, cinéastes, télévisions, parce que nous notre objectif, c’est de travailler à la protection et à la valorisation de la création audiovisuelle en Afrique », a expliqué Béatrice Damiba.
Au cours de ces échanges avec la presse, la directrice de Convergence a édifié l’assistance sur les méfaits du piratage audiovisuel et elle a pu mettre en lumière les conséquences néfastes du piratage sur les économies africaines.
« Le piratage audiovisuel est un sérieux frein au développement de la production audiovisuelle et subséquemment, au développement économique de l’Afrique. Pour nous, il ne s’agit pas de lutter uniquement contre le piratage même si cette lutte contre le piratage est pour nous un des outils à utiliser. Nous voulons aussi mettre l’accent sur l’information du grand public, des autorités, des pouvoirs publics et surtout la contribution à la formation des acteurs de l’audiovisuel en Afrique particulièrement au Gabon», a-t-elle insisté.
Selon Béatrice Damiba, il ne s’agit pas pour l’association de venir se mettre à la place des structures nationales pour mener la lutte contre le piratage mais de les accompagner par des conférences, et des campagnes de sensibilisation et d’information.
Brice Gotoa