DIG/ Avec un portefeuille de prêts, qui atteint près d’un milliard de dollars (600 milliards de francs), le Gabon figure parmi les cinq premiers clients de la Banque africaine de développement (BAD), selon Robert Masumbuko, directeur du Bureau-pays.
Depuis 1976, la Banque a approuvé 57 opérations dans le pays, pour un montant cumulé de plus de 1365 milliards de francs CFA.
Le total des engagements en cours s’élève à environ 536 milliards de francs CFA et comprend 15 opérations réparties dans les secteurs de la gouvernance (57 %), de l’agriculture (14 %), de l’eau et de l’assainissement (14 %), de la politique sociale (10 %) et du transport (5 %).
Outre le prêt de 100,5 millions de dollars (66 milliards de francs) accordé dernièrement au pays dans le cadre de son plan de riposte contre la Covid-19, la Bad finance actuellement un programme d’urgence agricole de 20 millions de dollars, axé sur l’augmentation de la production de bananes et de manioc.
En outre, la Banque accélère la mise en œuvre de ses projets existants, notamment celui visant à garantir l’accès à l’eau à 70 % de la population et à améliorer l’assainissement, une composante essentielle de la lutte contre le Covid-19, et doté de 120 millions d’euros.
« Le Gabon est traditionnellement l’un des plus gros clients de la Banque, dont les interventions s’étendent des infrastructures à l’agriculture et à l’environnement, en passant par la gestion des finances publiques, l’éducation, l’eau et l’assainissement.
La Banque africaine de développement est la première parmi les banques de développement et les partenaires bilatéraux à avoir répondu positivement à l’appel lancé par le Gabon.
La Banque a mobilisé 100 millions d’euros de financement. Compte tenu de l’urgence, la Banque a simplifié ses procédures, permettant ainsi la mise à disposition des fonds en moins de deux mois » a indiqué Robert Masumbuko.