DIG/ Le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga a eu, le 26 septembre 2018 à son cabinet, une importante séance de travail avec l’expert statisticien économiste de la Banque mondiale, Abdoullahi Beidou.
Les échanges ont porté sur la mise en place d’un institut spécialisé dans la statistique financé par l’institution financière internationale.
« Cet institut national de la statistique va être la référence dans la sous-région et la Banque mondiale est prête à accompagner le gouvernement gabonais. Cet outil va permettre de créer des bases de données des archives nationales et régionales en matière de disponibilité d’information. Ce qui va aider grandement dans les prises de décisions », a indiqué Abdoullahi Beidou.
Le futur institut de la Statistique sera financé à hauteur de 28 milliards de francs CFA (50 millions de dollars) par la Banque mondiale.
« La statistique est un outil au centre de tout décision et nous avons une ambition sous-régionale. Nous sommes membres de l’espace Cemac, comment voulez-vous vous comparer à d’autres pays si vous n’avez pas de statistiques fiables ? Donc à partir de ce moment, la statistique n’est pas une option, mais une obligation », a souligné Jean-Marie Ogandaga.