DIG/ Fortement critiqué par plusieurs consommateurs en raison de son absence dans les rayons des grandes surfaces commerciales du pays (Casino, Prix-Import, Geant CKDO…), le café d’Alanga va être finalement mis en vente à partir de janvier 2019, a annoncé la Caisse de stabilisation et de Péréquation (Caistab) dans un communiqué.
« La commercialisation pour le grand public sera lancée à partir de janvier 2019 en deux crus et disponible sous 3 formes : grain, moulu et capsule (compatible aux machines Nespresso)». Ce projet consiste à augmenter, améliorer et transformer la production du café gabonais, en valorisant la qualité plutôt que la quantité à travers l’introduction d’une innovation, c’est-à-dire la production d’un café haut de gamme de type café gourmet séché. La commercialisation de ce café permettra à plusieurs de nos compatriotes d’avoir un emploi stable et de participer à la réforme de l’économie gabonais », indique la Caistab.
Primé de la médaille d’or lors du 4 ème concours international « des Cafés torréfiés à l’origine » organisé le 23 octobre 2018 à Paris par l’Agence pour la valorisation des produits Agricoles (AVPA), le café d’Alanga était depuis réclamé par le public et les entreprises de la Grande distribution.
Il faut savoir que le café 100% robusta du Gabon est issu de la plantation réhabilitée d’Alanga dans la province du Haut-Ogooué.
Il est présenté, par ses promoteurs, comme un cru de qualité, sélection gourmet reconnu par des baristas et torréfacteurs indépendants.
Selon la Caistab, le projet de redéveloppement d’Alanga prévoit l’ouverture à terme de 80 hectares de plantations. Le projet a permis dans sa première phase la réhabilitation de 40 hectares et permis la création d’environ 100 emplois directs.