DIG/ Annoncée par la Setrag, l’AFD, l’Union européenne (UE) et le ministère de l’Economie il y a plusieurs jours, la « Caravane du Transgabonais » a pris rail, ce mercredi 26 novembre 2025, afin de montrer à la presse, les retombées économiques et sociales du Transgabonais.
Cinq jours, c’est le nombre défini par la Setrag et ses partenaires pour montrer aux méda, le rôle stratégique du Transgabonais, une ligne ferroviaire longue de 647 kilomètres qui facilite l’inter-connexion de cinq provinces du pays.
« La Caravane organisée par la délégation de l’Union européenne et l’Agence française de développement (AFD) nous permet de réaliser les investissements qui ont été réalisés et qui vont se poursuivre », a fait savoir Christian Magni, le directeur général de la Setrag interrogé par notre rédaction.
Au nombre de ce constat, le Programme de remise à niveau de la voie ferrée (PRN) lancé depuis 2016 à hauteur de 93 millions d’euros mobilisés par auprès de l’AFD à titre de prêt.
Au total, une dizaine de journalistes sont embarqués dans cette aventure. L’objectif étant de montrer à ces professionnels, l’impact positif et significatif du rail pour les populations locales, les grands secteurs économiques tels que le bois et les mines et enfin, promouvoir le modèle de coopération Team Europe du Gabon.
Luca Rondin, Chef d’équipe, Section coopération de la délégation de l’Union européenne s’est réjoui du déploiement de cette Caravane qui permet d’apprécier le rendement de leur apport financier.
Même écho de la part d’Olivier Delefosse, directeur AFD Gabon dont la structure est pleinement engagée à accompagner cette dynamique de développement.
Enfin, Wilfried Mbeng, le Coordonnateur de la Coopération Gabon-UE, a réitéré le rôle stratégique du chemin de fer á travers le partenariat conclu entre l’État gabonais l’UE et l’AFD.
Selon lui, « ce partenariat nous permet de pérenniser la qualité de notre voie terrestre », eu égard à l’agression dont les grumiers sont les principales causes.
Censée se clôturer le 30 novembre 2025, la Caravane va sillonner les localités de la Lopé, Lastouraville, Moanda et celle de Franceville avec à la carte plusieurs activités.



