La CDC va lancer un fonds de 20 milliards de francs

DIG/ La Caisse des Dépôts et de Consignation du Gabon est en train de finaliser le lancement d’un fonds de private equity qui sera doté d’un montant de 20 milliards de FCFA, rapporte l’Agence Ecofin, citant un des responsables de l’institution, en marge du Forum Mondial sur les investissements qui s’est déroulé du 22 au 26 octobre 2018 à Genève en Suisse.

« Nous continuons de travailler à la structuration de ce fonds et nous adaptons au mieux à l’évolution de l’environnement. L’année prochaine, nous débuterons avec des rencontres spécialisées pour informer les investisseurs potentiels, mais aussi pour discuter avec eux des avantages qui résident dans les épargnes longues », a expliqué Cesaire Tsinga, le Directeur en charge des Etudes, de la Stratégie et des Participations, de cette institution.

Dans le cadre de ce processus, la CDC avait signé en 2016 un accord de principe avec la Société Islamique de Développement (SID). L’engagement de ce partenaire international était celui d’une prise de participation, dont le montant officiel n’est pas dévoilé, souligne l’Agence Ecofin.

« Comme vous le savez, mobiliser de l’épargne publique en zone CEMAC est soumis à des réglementations strictes, donc il faudra engager toutes les autorités de régulation compétentes », a expliqué Cesaire Tsinga.

La CDC Gabon prévoit que ces ressources seront utilisées pour investir dans des secteurs à forte rentabilité, notamment, celui du marché immobilier gabonais.

La structure dirigée par Herman Nzoundou Bignoumba (photo) a indiqué qu’elle reste aussi ouverte à des joint-ventures avec d’autres investisseurs non gabonais, qui seraient intéressés par des opportunités d’investissements au pays.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire