DIG/ LA Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) est à la recherche de 20 milliards d’euros (13 120 milliards de francs), en vue de financer ses grands projets intégrateurs.
L’annonce a été faite par la secrétaire générale adjointe de l’institution, Marie Thérèse Chantal Mfoula, à la faveur de la réunion d’information et de communication tenue dans un hôtel de la place.
Selon la SGA de la CEEAC, pour mobiliser ces financements, une table ronde des bailleurs sera organisée à Kintélé (Brazzaville), le 19 mars 2020, par le secrétariat général.
Parmi ces projets majeurs à financer, il y a la construction du pont-route rail sur le fleuve Congo, entre Brazzaville et Kinshasa, et le prolongement du chemin de fer entre Kinshasa et Ilebo. Mais aussi la construction et la mise à niveau de la route Ouesso-Bangui-Ndjamena (CD13), et le projet de navigation sur le fleuve Congo et ses affluents Oubangui et Sangha (aménagements fluviaux et portuaires sur le fleuve Congo).
« Il est grand temps d’agir pour accélérer l’intégration en Afrique centrale, et soutenir les efforts de diversification économique, d’intégration régionale et de transformation structurelle entrepris par les pays », a indiqué l’économiste-pays en chef de la BAD au bureau du Gabon, Adalbert Nshimyumuremy,
La première phase de mobilisation des fonds consiste à lever 2,5 milliards d’euros (1640 milliards de francs), alors que la seconde, qui ira de 2024 à 2030, permettra de mobiliser 17,5 milliards d’euros (11 480 milliards de francs).