DIG/ La Chine et la République de Guinée équatoriale ont élevé mardi leurs relations au rang de partenariat de coopération stratégique global.
Cette décision a été annoncée par le président chinois, Xi Jinping, et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la République de Guinée équatoriale, lors de leur entretien à Beijing.
Selon M. Xi, la Chine et la Guinée équatoriale sont de bons amis et partenaires, et leurs relations se caractérisent par un haut niveau de confiance politique mutuelle.
Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a plus d’un demi-siècle, les deux parties se sont entraidées contre vents et marées, et se sont soutenues fermement sur les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun des deux pays, a noté M. Xi.
Dans les nouvelles circonstances, la consolidation et le développement des relations Chine-Guinée équatoriale sont conformes aux intérêts fondamentaux et aux attentes communes des deux pays et des deux peuples, a indiqué M. Xi.
Selon lui, la Chine soutient fermement la Guinée équatoriale dans la sauvegarde de sa souveraineté et de l’indépendance nationales, dans son opposition à l’ingérence étrangère, et dans son exploration indépendante de sa propre voie de développement.
La Chine est prête à saisir l’occasion d’élever les relations bilatérales pour approfondir davantage les échanges amicaux avec la Guinée équatoriale, et échanger des expériences en matière de réforme, de développement et de lutte contre la pauvreté, afin de donner un élan durable à l’amitié traditionnelle entre les deux pays, a noté M. Xi.
Xi a déclaré que la Chine soutenait le développement économique et social de la Guinée équatoriale et ses efforts visant à promouvoir la diversification économique et l’industrialisation, et qu’elle était disposée à mettre en étroite synergie, les réalisations du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) et de l’initiative « la Ceinture et la Route » avec « l’Agenda 2035 de la Guinée équatoriale » afin d’améliorer la qualité et la performance de la coopération dans divers domaines.
La Chine encourage les entreprises chinoises compétentes à investir en Guinée équatoriale, et est prête à partager l’expérience de développement dans les domaines de l’agriculture et des affaires rurales avec la Guinée équatoriale, à continuer à mener des projets d’assistance technique agricole, à mettre en valeur le rôle des équipes médicales chinoises et de l’Hôpital d’amitié Chine-Guinée équatoriale, à approfondir les échanges et la coopération en matière de soins médicaux, d’éducation et dans les domaines culturels et autres et à transmettre l’amitié traditionnelle entre les deux pays de génération en génération pour mieux bénéficier aux deux peuples, a-t-il poursuivi.
Soulignant que le monde d’aujourd’hui est en proie à des bouleversements, que les changements inédits depuis un siècle s’accélèrent et que la société humaine est confrontée à des défis sans précédent, M. Xi a noté que les pays en développement devaient plus que jamais renforcer la solidarité et la coopération.
La Chine est disposée à travailler avec la Guinée équatoriale et d’autres pays en développement pour faire avancer l’esprit des Cinq principes de la coexistence pacifique, renforcer la coordination et la coopération dans les affaires internationales ainsi que protéger les intérêts communs des pays en développement et l’équité et la justice internationale pour construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, a-t-il annoncé.
Notant que le développement de la solidarité et de la coopération avec les pays africains est une pierre angulaire importante de la politique étrangère de la Chine, M. Xi a déclaré que la Chine était disposée à tenir un nouveau sommet du FOCAC avec l’Afrique, à faire avancer l’amitié traditionnelle, à approfondir la solidarité et la coopération, à discuter des plans de développement et de coopération futurs et à ouvrir un nouveau chapitre dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique.
De son côté, M. Obiang a déclaré que la Chine était un grand pays de l’Est, un bon frère et un partenaire stratégique fiable de la Guinée équatoriale. Depuis que les deux pays ont établi les relations diplomatiques il y a 54 ans, leurs relations bilatérales ont toujours maintenu un développement amical et sont actuellement à leur meilleure période de l’histoire. La coopération entre la Chine et la Guinée équatoriale a toujours été fondée sur l’égalité et le respect mutuel, et n’a jamais été imposée aux autres.
D’après M. Obiang, les équipes médicales chinoises en Afrique, l’Hôpital d’amitié Chine-Guinée équatoriale et d’autres projets importants ont bénéficié aux populations locales et sont devenus un symbole d’amitié entre l’Afrique et la Chine. La Guinée équatoriale est disposée à ouvrir ses portes à la Chine, et invite les entreprises chinoises à investir et à coopérer en Guinée équatoriale afin d’aider son pays à réaliser la diversification économique et l’industrialisation et d’assurer le développement national durable et sain.
La vision de la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, l’initiative « la Ceinture et la Route », l’initiative pour le développement mondial, l’initiative pour la sécurité mondiale et l’initiative pour la civilisation mondiale proposées par le président Xi, sont favorables à la promotion de la paix et du progrès mondiaux et à la création d’un monde meilleur.
La Guinée équatoriale apprécie largement les efforts actifs de la Chine dans l’avancement du règlement politique de grands enjeux régionaux et la promotion de la paix et du développement mondiaux, a affirmé M. Obiang. La Guinée équatoriale est prête à renforcer la coopération avec la Chine dans le cadre du FOCAC, des BRICS et d’autres, afin de promouvoir un système mondial de gouvernance plus juste et équitable, a-t-il poursuivi.
Notant que la Guinée équatoriale respecte fermement le principe d’une seule Chine, M. Obiang a déclaré qu’il n’y a qu’une seule Chine au monde. Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois. Le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant l’ensemble de la Chine. La Guinée équatoriale s’oppose fermement à toute forme d' »indépendance de Taiwan » et soutient résolument les efforts du gouvernement chinois pour réaliser la réunification complète, a-t-il ajouté.
Les deux chefs d’Etat ont assisté à la signature de documents de coopération bilatérale sur l’investissement, le développement économique, l’économie numérique et le développement vert, ainsi que sur la mise en œuvre de l’initiative pour le développement mondial et d’autres domaines.
Les deux parties ont également publié un communiqué conjoint sur l’établissement d’un partenariat de coopération stratégique global.
(Source : Xinhua)