DIG/ La Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) a tenu, le jeudi 29 juin 2023 à son siège, un Conseil d’Administration ordinaire.
Cette réunion statutaire présidée par Jean Pierre Boukila (PCA), ainsi que le Commissaire aux Comptes Deloitte, avait pour objectif d’examiner le rapport de gestion du Directeur général, Séverin Maxime Anguile, et d’arrêter les comptes de l’exercice 2022.
Notamment, les résultats obtenus sur la base du Contrat Annuel de Performance de l’exercice écoulé, les recettes, les dépenses et bien entendu le résultat comptable de l’exercice 2022.
C’est à l’unanimité que les administrateurs ont validé les comptes de la Caisse pour l’exercice 2022 dont le résultat net comptable se caractérise par un excédent de 2,1 milliards de francs (2 160 169 144 FCFA).
Selon les administrateurs, ce résultat inédit et exceptionnel de la CNAMGS est le fruit de l’effet combiné de l’augmentation des recettes auprès de l’État, la poursuite des réformes pour la maitrise des coûts de fonctionnement, et une politique de gestion saine du processus de redressement auprès des cotisants litigieux.
De cet exercice, il ressort quelques points saillants notamment la hausse de 80% du nombre des évacuations sanitaires, due notamment à l’amélioration du traitement des dossiers et la prise en charge dans les meilleurs délais des assurés.
Objectifs 2023*À ce sujet, le Conseil d’Administration a recommandé à la CNAMGS de mettre tout en œuvre pour inverser la courbe de cette dépense technique qui au demeurant pourrait considérablement alourdir les charges de la Caisse.
Il convient donc pour la direction générale de prendre les mesures correctives pour la réduction des évacuations sanitaires, par une participation accrue à l’amélioration des plateaux techniques des hôpitaux et la montée en compétences des médecins spécialistes locaux, politique déjà amorcée dans le cadre des caravanes médico-chirurgicales.
Le Conseil d’Administration a également encouragé la volonté de l’équipe de Séverin Maxime Anguile pour l’opérationnalisation du Fonds 4, dédié aux travailleurs indépendants et assurés volontaires afin d’atteindre la couverture maladie universelle.
« La Direction général actuelle, par une gouvernance rigoureuse et efficiente au fil de ces dernières années, a pu obtenir une hausse des recettes de près de 4%, ce qui est un résultat positif et un motif d’encouragement pour l’amélioration de la prise en charge sanitaire des populations », s’est félicité le Conseil d’administration.