DIG/ Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Patrick Ossi Okori, a rencontré, le mardi 20 avril 2021, les principaux syndicats des retraités. À savoir le Syndicat national des retraités (Synaret), l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg), le Syndicat national des travailleurs retraités (SNTR) et la Confédération syndicale des travailleurs du Gabon (CSTG).
Il était question pour le nouveau manager de faire le point sur l’état financier de l’organisme de sécurité sociale.
Selon Patrick Ossi Okori, la CNSS est dans une situation financière morose.
En raison, entre autres, de la morosité économique qui affecte le pays depuis 2014 avec des pertes d’emplois, des licenciements économiques et autres fermetures d’entreprises, à l’origine de la baisse des recettes de la CNSS et de l’augmentation de ses charges.
« À ce jour, nous mêlons toutes les recettes dans le même portefeuille pour payer les pensions. Depuis ces 4 dernières années, l’institution collecte environ 25 milliards par trimestre de cotisations.
Les pensions prennent, à elles seules, 20 milliards. Les 5 milliards restant sont destinés aux prestations familiales, aux risques professionnels et au fonctionnement dont le premier chapitre est la masse salariale.
Grosso modo, sur les recettes de 25 milliards, nous dépensons 32 milliards.
Il y a toujours 5 à 6 milliards qu’il faut aller chercher chaque trimestre, soit 2 à 3 milliards par mois. Le pire dans tout ça, est que nous n’avons hélas pas de réserves », a regertté Patrick Ossi Okori.